La Nuit des Chercheurs à Metz vous emmène dans des Mondes Inconnus

La Nuit des Chercheurs est une grande manifestation européenne, organisée pour la première fois en Lorraine ce vendredi 27 septembre 2013. C’est sur le Campus du Saulcy à Metz que vous serez conduits dans des mondes inconnus…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de 18h sur le campus du Saulcy se tient ce vendredi 27 septembre 2013 La Nuit des Chercheurs. Cette grande manifestation européenne organisée pour la première fois en Lorraine a pour thème cette année « Les mondes inconnus ».

Expériences sensorielles et one-man-shows de doctorants seront proposés pour faire découvrir au public un univers dont on parle peu et qui est pourtant l’une des clés de l’avenir de la Lorraine.

Une quinzaine de projets de recherche, toutes disciplines confondues, vont être présentées au public de manière simplifiée. Dans un paysage redécoré pour l’occasion de jeux de lumières, les curieux pourront déambuler sur 300m² d’expositions et d’animations

Le programme complet de l'événement

.
Programme et infos pratiques
La recherche fait son show (sur la scène du théâtre)

  • 20h30 & 22H00 Fluctuations (20’)
La rencontre d’un physicien et d’une chorégraphe ouvre les portes de l’espace-danse, révélant la compétition entre ordre et désordre. Mise en corps et en mouvements d’une recherche fondamentale pour cinq danseurs accompagnés d’un musicien, sur fond d’un programme aléatoire générant images et sons.
Compagnie Mirage & Institut Jean Lamour, Université de Lorraine/CNRS

  • 21h00 La philo en petits morceaux
Une série de films d’animation sur la philosophie des sciences, faite de petits trésors d’inventivité, explique de manière ludique et lumineuse les concepts incontournables pour penser la science.
Vidéoscop & Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine/CNRS

  • 21h30 Ta thèse en 180 secondes
Petites conférences théâtralisées, réels one-man-shows, les doctorants ont chacun 180 secondes, et pas une de plus, pour présenter de manière accessible leur recherche.

  • 22h30 Autoportrait d’un schizophrène (22’)
Comment restituer cinématographiquement le point de vue d’un malade atteint de schizophrénie ? Le réalisateur Eric Duvivier s’y est employé à la fin des années 70, pour le compte de la firme pharmaceutique Sandoz. Le résultat, surprenant, entre art psychédélique et réalité médicale, est servi par l’interprétation magistrale de Pierre Clementi. Analyse en direct lors d’une ciné-conférence.
UMR SAGE, Université de Strasbourg/CNRS & CREM, Université de Lorraine, avec le concours du CERIMES


  • Infos pratiques
- Entrée gratuite
- Horaire : 18h-23h
- Espace buvette et petite restauration

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information