Ce mois-ci, Enquêtes de Régions part à la rencontre de ceux qui voient la vie côté cours d’eau. Emission diffusée sur France 3 Champagne-Ardenne à 23h10. A voir et revoir sur france3champagneardenne.fr
Plaisanciers ou mariniers, ils vivent sur l’eau quelques semaines ou toute l’année. D’autres travaillent dans les ports du Rhin ; d’autres encore habitent à proximité d’un ruisseau ou d’un cours d’eau et se battent contre la pollution ou les inondations à répétition. Des rives de la Moselle aux canaux de Picardie, de la Bourgogne au Pas-de-Calais, suivez nos enquêtes... au fil de l’eau.
Vue sur Port
Saint Jean de Losne, en Bourgogne,le 2ème port français de tourisme fluvial. La vie sur l’eau y est permanente tout au long de l’année. Certains sont même venus s’installer là. En été, ils croisent les amoureux des vacances au fil de l’eau.
Le port du Rhin, un géant de l’Est
Le Rhin accueille quelques uns des plus grands ports fluviaux d’Europe. Des porte-conteneurs gigantesques s’y croisent. Magazine sur les métiers du transport fluvial qui jonglent avec des contraintes mondiales.
Mariniers : les derniers des Mohicans
La vie avec un marinier quinquagénaire de Picardie. Il a repris le métier de ses parents et travaille seul. Il participe à la grande fête annuelle des mariniers : le grand pardon de Longueuil Annel. C’est l’un des derniers grands rassemblements d’une profession qui disparaît peu à peu en Picardie.
Les combattants des rivières
Enquête sur ceux qui se battent contre la pollution des rivières. Ils sont pêcheurs, militants associatifs et luttent pour reconquérir une qualité de l’eau en péril dans tout l’est de la France.
Les pieds dans l’eau
Presque chaque année, des inondations frappent le Boulonnais, les Flandres ou l’Avesnois. Certains riverains ont déjà vécu une dizaine d’inondations. Pourtant, ils habitent toujours là.