Toulois : c'est parti pour les vendanges

Coup d'envoi ce lundi 7 octobre dans les vignobles du Toulois. La date est l'une des plus tardives jamais vécue sur les coteaux !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour avoir le meilleur vin, le taux de sucre doit être suffisant...ce qui nécessite une exposition suffisante des grappes au soleil.
D'où cette date du 7 octobre !

Dans la plus grosse exploitation de Bruley, qui occupe 18 hectares de vignes, une vingtaine de personnes s'est donc mise à la tâche...durant près de deux semaines :

  • En priorité : l'auxerrois, considéré comme le plus fragile !
  • Puis viendra le pinot noir

Au final, la grande maison espère sortir 130.000 bouteilles de ces 18 hectares, les deux tiers portant l'appellation "gris de Toul".
Les viticulteurs sont satisfaits des derniers jours ensoleillés, qui ont permis de faire monter les taux de sucre...mais redoutent à présent les pluies, après celles de ce week-end.

Trop d'eau pourraient générer du pourrissement...et occasionnerait des mélanges qui dégraderaient la qualité" 








Visionnez notre reportage lors de cette première journée de vendanges...
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information