Nous avons rencontré Christelle Amelineau et Geneviève Advocat. Nous vous proposons leur témoignage en intégralité. Ces deux femmes ont connu ce qui se fait de pire : une annonce à la fois brusque et floue, les abandonnant à leur angoisse.
L’annonce d’un cancer est toujours un moment délicat et difficile, autant pour les patients que pour les médecins. Même si des protocoles existent pour ménager le malade, il y a encore des efforts à faire dans ce domaine. Ces annonces, par téléphone ou au détour d'un couloir étaient souvent catastrophiques. Il y en a heureusement moins aujourd'hui, mais beaucoup reste à faire.
Depuis 10 ans, le travail d'annonce est l'une des priorités des plans cancers. Au delà des premiers mots, il s'agit de soutenir et d'orienter le malade. En assurant le relais avec le personnel de l'hôpital, mais aussi en dehors, auprès du pharmacien, du médecin traitant ou du gynécologue. Mais là encore, il reste beaucoup à faire. Olivier Bouché, cancérologue à l'hôpital de Reims a écrit un ouvrage pour sensibiliser ses collègues.
L'association "Actions Croisées" organise des portes ouvertes ce samedi dès 14 heures à la salle du Secrétariat du Centre social et culturel Vallée Saint-Pierre de Chalons-en-Champagne.
Voir notre reportage
Interview Bonus Web
Christelle Amelineau
Interview Bonus Web
Geneviève Advocat