A Nancy, début octobre 2013, le pâtissier-chocolatier Sylvain Musquar marie le chocolat avec des insectes.
Effet de mode oblige, grillons et autres vers de farine occupent le haut du top 5 de ces animaux qui interpellent lorsqu’il s’agit de les manger. Tout au contraire des crevettes ou encore des escargots qui font désormais partie du patrimoine gastronomique français.
A Nancy, le chocolatier Sylvain Musquar s’est lancé dans l’aventure. L'idée de marier le chocolat avec des insectes a pris forme lors de ses voyages en Asie. Là-bas, le fait de consommer des insectes est culturel. Cette tradition lui a mis la puce à l'oreille.
Le choix
Après avoir goûté différents spécimens, l'artisan a porté son choix sur le ver de farine et le grillon. Il ne lui restait plus qu’à trouver le fournisseur. Ce qui fut fait à Toulouse. Les produits, qui sont ébouillantés puis déshydratés, sont français.Sylvain Musquar s'est donc attelé à l’étape suivante : élaborer un chocolat qui se marie avec les bestioles. Les grillons et les vers exhalent des arômes de fruits secs torréfiés, de noisettes et d’amandes... Le chocolat devait pétiller légèrement en bouche et rappeler ces notes pour que l’association fonctionne.
Enfin, la dernière phase était disposer le ver ou le grillon, habillé de poudre d’or, sur le carré de chocolat. Cette opération est quasi chirurgicale puisqu’elle s'effectue à l’aide d’une pince à épiler et il faut bien sûr que le chocolat ne soit ni trop mou, ni trop dur.