L'Austro-américain Martin Karplus, l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel, récompensés mercredi par le prix Nobel de chimie 2013, ont pour point commun d'avoir été adoptés par les Etats-Unis.
Les travaux de ces trois chercheurs ont fait faire un énorme pas en avant à la chimie expérimentale. "Les chimistes créaient autrefois des modèles de molécules en recourant à des boules de plastiques et des bâtons. Aujourd'hui, la modélisation se fait sur ordinateur", explique l'Académie royale des sciences dans son communiqué.
Le strasbourgeois Martin Karplus :
Martin Karplus, 83 ans, est né à Vienne en 1930. Avec ses parents et son frère, il émigre aux Etats-Unis en 1938 au moment de l'Anschluss, explique-t-il sur un site internet où il expose ses photographies. Naturalisé américain en 1945, il a aussi gardé la nationalité autrichienne. Il a obtenu son doctorat au California Institute of Technology (Caltech). Il est professeur conventionné à l'université de Strasbourg et professeur de chimie à Harvard. Avec son épouse, il partage son temps entre le Massachusetts et Strasbourg. Il a développé ce qu'on appelle "l'équation Karplus", utilisée notamment dans la résonance magnétique nucléaire (RMN), un phénomène servant en chimie, physique des matériaux et surtout en médecine par le célèbre IRM.
Martin Karplus travaille en étroite collaboration avec un autre prix Nobel de chimie strasbourgeois (en 1987), le professeur Jean-Marie Lehn.