Le socialiste Pierre Freyburger a obtenu hier soir l'investiture du parti socialiste et est entré officiellement en campagne ce matin. Allié avec EELV-les Verts, les centristes alsaciens du MoDem et le parti radical de gauche, il a présenté ses thèmes de campagne.
A peine investi, Pierre Freyburger se lance dans la campagne. Epaulé cette fois d'entrée de jeu par les centristes, le parti radical de gauche et EELV-les Verts, le candidat socialiste veut essuyer sa courte défaite des dernières municipales par 168 voix contre Jean-Marie Bockel.
Le candidat socialiste veut s'engager sur une quinzaine de points, au premier rang desquels la stabilité de la pression fiscale et le retour de la police de proximité à Mulhouse "Une mesure qui ne coûtera rien puisque ce n'est qu'une question d'organisation" affirme Pierre Freyburger. Parmi les autres engagements du candidat, la création d'une cinquantaine de chantiers d'insertion destinés à faire entrer en contact les jeunes avec le marché au travail.
Les centristes rejoignent le PS
Contrairement à la tendance nationale, les centristes Bernard Stoessel, Emmanuelle Suarez et Bernard Klein (ces deux derniers étant encartés au MoDem) ont décidé de se présenter aux côtés du PS Pierre Freyburger. Ils affirment avoir obtenu l'assentiment de François Bayrou et attendent la tenue des commissions d'investiture du MoDem devant se tenir courant décembre. Quelle que soit la réponse du parti, les trois centristes mulhousiens resteront aux côtés de Pierre Freyburger. Ils expliquent s'être souvent trouvés en accord avec le socialiste au sein du conseil municipal depuis qu'il ont quitté la majorité, refusant que l'actuel maire Jean Rottner (UMP) ait été nommé maire suite au départ de Jean-Marie Bockel au gouvernement de Nicolas Sarkozy en mai 2010.
Un rassemblement "naturel" pour EELV-les Verts
La conseillère municipale EELV-les Verts Djamila Sonzogni a indiqué que l'alliance avec le PS s'est faite après comparaison des projets des deux formations. "Pierre Freyburger a édité un livre bien avant la campagne pour expliquer son projet et nous nous y sommes retrouvés à 90%", explique l'élue. Enfin, Carole Ecoffet pour le parti radical de gauche sera également présente sur la liste de Pierre Freyburger.