Dictée par la volonté de diminuer le nombre d’accidents, une note de service du 5 octobre 2013 impose aux pompiers de la Moselle d'être prudents sur la route quand ils partent en intervention.
Dans cette note de service, le colonel Franoz, directeur départemental, regrette une recrudescence d'accidents et impose que tout
conducteur d’engin se rendant en intervention avec les avertisseurs lumineux et sonores en fonction doit impérativement marquer l’arrêt au feu rouge et au stop avant de s’engager prudemment dans l’intersection.
Selon nos confrères du Républicain Lorrain, la note aurait été accueillie avec perplexité chez les pompiers.
A Metz, un professionnel craint "que ces arrêts obligés gênèrent du flottement chez les autres usagers de la route. Si l’on s’arrête à un carrefour, la circulation va reprendre et on sera bloqué." Un autre, à Thionville, observe déjà "que cette demande est difficile à appliquer parce que ça provoque une conduite hachée. Ça crée une vraie incertitude." La CGT aurait préféré "des formations de conduite d’urgence plutôt qu’une note source d’accidents".
Toujours selon nos confrères, certains réfractaires refusent d'obéir.
Sauf si mon chef d’agrès me l’impose, je continuerai à conduire comme je l’ai toujours fait. On sait ce qu’on a à faire, persiste un autre professionnel. La note de service laisse pourtant peser une vraie menace : "En cas de sinistre consécutif au manquement à cette règle, le conducteur fera l’objet d’une sanction."