20 000 jeunes de toute l'Europe à Strasbourg pour les Rencontres Européennes de Taizé

Du 28 décembre au 1er janvier prochain, 20 000 jeunes venus de toute l'Europe se retrouveront à Strasbourg pour vivre les Rencontres  européennes de Taizé. Les vacances de la Toussaint sont un temps de rassemblement important. 2500 jeunes sont ces jours-ci sur place à Taizé en Sâone et Loire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mais qu'est-ce que Taizé ? C'est avant tout un village bourguignon d'à peine 50 âmes. Un village agricole dans lequel un pasteur suisse, appelé Frère Roger, s'est installé en 1940 pour créer une communauté monastique. Au fil des décennies, cette communauté oecuménique a œuvré pour la paix et le rapprochement des religions chrétiennes.Tout au long de l'année, les frères de Taizé accueillent les pèlerins, le village est envahi de hordes pacifiques de jeunes de toute l'Europe. Ils viennent y rejoindre cette communauté de frères installée ici depuis 1940. 


A Taizé, il a fallu trouver un modus vivendi. 100 frères, catholiques, protestants, anglicans, issus de 30 nationalités partagent leur vie. Un laboratoire avant gardiste de l'oecuménisme. Ils ont fait voeu de chasteté, de pauvreté et vivent uniquement du fruit de leur travail. La communauté a essaimé dans le monde entier grâce notamment au charisme de son fondateur frère Roger assassiné à Taizé en 2005 . Fin décembre, tous les frères seront à Strasbourg pour accueillir 20 000 jeunes et faire partager aux Alsaciens, l'esprit si particulier qui anime ce petit bout de campagne.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information