• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les abonnés de l'opérateur Free, privés de TV et de téléphone mardi soir

Capture d'écran panneau de configuration Freebox Player - V6 / © FTV
Capture d'écran panneau de configuration Freebox Player - V6 / © FTV

L'opérateur de téléphonie et télévision a subi un gros bug ce mardi dans la soirée. En effet une panne nationale a touché le réseau fixe de Free, les empêchant d'accéder à la télévision ou à internet.

Par Lionel Gonzalez

Les premières difficultés de connexion ont été signalées sur Twitter par des clients de l'opérateur vers 21h.

Il s’agissait d’un problème sur les serveurs d’authentification de Free. De ce fait, quelque que soit le modèle de Freebox, elles ne pouvaient s’authentifier sur le réseau de l’opérateur et restaient donc bloquées à l’étape d’authentification (Rectangle fixe, erreur 2 ou 20-2B, ou blocage sur étape 2 ou étape 6, suivant le modèle de Freebox). Cette panne n’a cependant pas touché les abonnés qui n’ont pas redémarré leur box ADSL.

Ce mercredi matin, la situation revient progressivement à la normale, mais l’opérateur n’a pas encore communiqué sur les raisons de cet incident.
Il semblerait que la cause soit du fait d'une saturation des serveurs d’authentification lors de la dernière mise à jour du Freebox Player par les internautes.
Beaucoup de Freenautes ont redémarré (reboot) simultanément leur Freebox, ce qui a engendré une saturation des serveurs d’authentification.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus