Les abonnés de l'opérateur Free, privés de TV et de téléphone mardi soir

L'opérateur de téléphonie et télévision a subi un gros bug ce mardi dans la soirée. En effet une panne nationale a touché le réseau fixe de Free, les empêchant d'accéder à la télévision ou à internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières difficultés de connexion ont été signalées sur Twitter par des clients de l'opérateur vers 21h.

Il s’agissait d’un problème sur les serveurs d’authentification de Free. De ce fait, quelque que soit le modèle de Freebox, elles ne pouvaient s’authentifier sur le réseau de l’opérateur et restaient donc bloquées à l’étape d’authentification (Rectangle fixe, erreur 2 ou 20-2B, ou blocage sur étape 2 ou étape 6, suivant le modèle de Freebox). Cette panne n’a cependant pas touché les abonnés qui n’ont pas redémarré leur box ADSL.

Ce mercredi matin, la situation revient progressivement à la normale, mais l’opérateur n’a pas encore communiqué sur les raisons de cet incident.
Il semblerait que la cause soit du fait d'une saturation des serveurs d’authentification lors de la dernière mise à jour du Freebox Player par les internautes.
Beaucoup de Freenautes ont redémarré (reboot) simultanément leur Freebox, ce qui a engendré une saturation des serveurs d’authentification.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information