L’archéologie de la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine, une exposition à découvrir au musée archéologique de Strasbourg jusqu'au 31 décembre.
L’archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l’archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front.
Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l’occasion d’opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées, par exemple les sites récemment explorés de Geispolsheim/Schwobenfeld dans le Bas-Rhin ou de Carspach/Kilianstollen dans le Haut-Rhin.
L’exposition se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présentera une large sélection d’objets mis au jour, tant sur des sites alsaciens que lorrains, ainsi que les structures et aménagements explorés par les archéologues sur ou à l’arrière du front. Elle aborde également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et sera illustrée par plus d’une vingtaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine.
Le reportage de C. Feix - T. Sitter - E. Beaugé
INFOS PRATIQUES