183 ans après sa découverte, la mosaïque gallo-romaine datée du IIe siècle de notre ère a retrouvé son territoire d'origine est exposée pour la première fois au Musée d'histoire Bernard Counot à Liffol-le-Grand (Vosges)
La mosaïque gallo-romaine découverte il y a deux siècles dans les ruines d'une villa gallo-romaine du IIe siècle dans les environs de Liffol-le-Grand (Vosges) fait cette semaine son retour sur ses terres d'origine, dans l'enceinte du Musée d'histoire Bernard Counot.
Découverte en 1830 lors de la construction d'une route, cette pièce de mosaïque retrouvée dans ce qui devait être le triclinium (sorte de salle-à-manger de la villa) a été à l'époque transférée rapidement au Musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal.
A la réfection de ce dernier, elle avait été entreposée dans des cartons où les tesselles se sont désolidarisées ou ont disparu. Ce qui a nécessité son envoi à l'atelier de restauration interdépartemental de mosaïques et d’enduits peints (ARM) du Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (Vienne) qui a réalisé sa restauration.
Retour sur les péripéties de cette oeuvre d'art par Jean-Pierre Petitcolas et Stiliana Peev :
Cliquez pour accéder à l'emplacement géographique du Musée Bernard Counot.