Alors que Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l'ensemble du territoire de l'écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne, les élus alsaciens l'ont longtemps défendue.
Les grandes dates d'une taxe morte-née2005 : Le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur présente un amendement, instaurant une taxe pour les poids-lourds de plus de 12 tonnes en Alsace. Objectif : contrer le report des poids lourds étrangers sur les autoroutes alsaciennes depuis l'entrée en vigueur de la LKM-Maut en Allemagne. Le texte est voté. L'expérimentation doit avoir lieu en 2007.
2009 : la loi sur le Grenelle de l'Environnement instaure le principe d'une éco-taxe au kilomètre pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Sa mise en oeuvre est annoncée pour le 1er janvier 2010.
2010 : Dominique Bussereau, alors secrétaire d'Etat aux Transports, annonce qu'elle sera expérimentée en Alsace début 2012. Un collectif alsacien comprenant transporteurs routiers, Médef, exploitants agricoles, artisans la juge injuste et discriminatoire.
2011 : La justice annule l'appel d'offres remporté par l'italien Autostrade. La mise en oeuvre est désormais annoncée pour mars 2013.
2013 : L'écotaxe est annoncée par l'actuel gouvernement pour le 20 juillet, puis pour le 1er octobre, enfin elle est reportée au 1er janvier 2014.
29 octobre 2013 : Sous la pression des manifestants bretons, Jean-Marie Ayrault annonce sa suspension. Sa mort ?
29 octobre 2013 : Sous la pression des manifestants bretons, Jean-Marie Ayrault annonce sa suspension. Sa mort ?