L'idée d'une écotaxe poids-lourds a germé en Alsace en réaction à la LKW-Maut allemande

Alors que Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l'ensemble du territoire de l'écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne, les élus alsaciens l'ont longtemps défendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les grandes dates d'une taxe morte-née

2005 : Le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur présente un amendement, instaurant une taxe pour les poids-lourds de plus de 12 tonnes en Alsace. Objectif : contrer le report des poids lourds étrangers sur les autoroutes alsaciennes depuis l'entrée en vigueur de la LKM-Maut en Allemagne. Le texte est voté. L'expérimentation doit avoir lieu en 2007.

2009 : la loi sur le Grenelle de l'Environnement instaure le principe d'une éco-taxe au kilomètre pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Sa mise en oeuvre est annoncée pour le 1er janvier 2010.

2010 : Dominique Bussereau, alors secrétaire d'Etat aux Transports, annonce qu'elle sera expérimentée en Alsace début 2012. Un collectif alsacien comprenant transporteurs routiers, Médef, exploitants agricoles, artisans la juge injuste et discriminatoire.

2011 : La justice annule l'appel d'offres remporté par l'italien Autostrade. La mise en oeuvre est désormais annoncée pour mars 2013.

2013 : L'écotaxe est annoncée par l'actuel gouvernement pour le 20 juillet, puis pour le 1er octobre, enfin elle est reportée au 1er janvier 2014.

29 octobre 2013 : Sous la pression des manifestants bretons, Jean-Marie Ayrault annonce sa suspension. Sa mort ?





 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information