Manfred Rommel, le maire de Stuttgart de 1974 à 1996 est décédé le 7 novembre à l'âge de 84 ans. Stuttgart est l'une des villes jumelées avec Strasbourg
Manfred Rommel était le fils du général Erwin Rommel, surnommé Renard du Désert, l'un des rares officiers à avoir résisté aux ordres d'Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale.
« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris le décès de Manfred Rommel, Maire de Stuttgart entre 1974 et 1996. Tous ceux qui, comme moi, ont eu l’honneur et la chance de le connaître prennent la mesure de cette perte.
Chaque moment passé avec cet homme d’expérience et de vaste culture, témoin privilégié de la construction d'une Europe renaissante et nécessaire au sortir de la seconde guerre mondiale, était unique. Manfred Rommel, c'était un sens de l'humour omniprésent, un regard sur les choses et les gens qui savait être juste et pertinent.
Déterminé, exigeant - d'abord avec lui-même - pour mieux accomplir sa charge au service de ses concitoyens, il a su faire de sa ville, qu’il servit pendant plus de vingt ans, la cité dynamique que l'on connaît aujourd’hui. Artisan sans relâche des relations entre nos deux villes jumelées depuis 1962 et entre nos deux pays, il avait été nommé au poste de coordinateur franco-allemand en 1995, fonction qui lui tenait tout particulièrement à cœur et qu’il accomplit pendant 4 années.
Manfred Rommel avait également obtenu la légion d’honneur des mains de Jacques Chirac en 2001. Son père, Erwin Rommel, qui avait commandé l'Afrikakorps avant de prendre la tête des forces allemandes en France, avait été contraint au suicide par Adolf Hitler après un putsch manqué d’officiers de l'armée allemande en juillet 1944.
C’est un ami très cher que Strasbourg perd aujourd’hui.
Je présente, en mon nom personnel et au nom de tous les Strasbourgeois, mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches et à tous nos amis de Stuttgart. »
Réaction de Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, suite au décès de Manfred Rommel
.