• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Financement de la gare TGV-TER de Vandières : les lorrains font le forcing

© CRL
© CRL

Christian Poncelet, le Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil Régional, ont rencontré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, mercredi 20 novembre 2013 pour évoquer l'apport financier de l'Etat dans le financement de la gare de Vandières.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

"Christian Poncelet, le Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil Régional, sont reçus par Bernard Cazeneuve, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, ce mercredi à 17h30 afin de finaliser le financement de la gare d’interconnexion TGV/TER à Vandières." Communiqué du Conseil général des Vosges.


Vandières, la gare de trop dont il faut suspendre la construction selon la Cour des Comptes, -mais à laquelle le Conseil d’Etat a rendu un avis favorable à la Déclaration d’Utilité Publique- et qui dans le meilleur des cas ne pourra pas être achevée avant 2018 a vu une nouvelle fois son financement évoqué à l'occasion de cette rencontre.

Elle s'est déroulée entre les deux grands élus lorrains financeurs du projet et le ministre du Budget, car la part de l'Etat dans le tour de table financier est un point de blocage depuis de long mois en raison de la situation économique de notre Pays.

Le communiqué de Christian Poncelet rappelle qu'en mars 2013, la Région Lorraine "a rappelé son engagement d’assurer la maîtrise d’ouvrage ainsi qu’une partie du financement quant à la réalisation de cette gare. L’Etat s’étant, lui, engagé a donné une réponse sur l’étude financière présentée par le Président du Conseil Régional."

.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus