Cet article date de plus de 7 ans

Joseph Daul ne se représentera pas aux prochaines élections européennes

Joseph Daul, actuel président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen et président de ce parti pan-européen, a décidé de ne pas se représenter en 2014 lors des prochaines élections européennes. Il est député européen depuis 1999.
Joseph Daul
Joseph Daul © AFP



Le Français Joseph Daul élu le 12 novembre président du Parti populaire européen (PPE)


Le Français Joseph Daul, actuel président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, a été élu mardi 12 novembre président de ce parti pan-européen de centre droit qui réunit notamment l'UMP française et la CDU allemande. M. Daul, 66 ans, a été élu par 112 voix sur 124 à l'issue d'une réunion du PPE à Bruxelles. Il succède à l'ancien Premier ministre belge Wilfried Martens, décédé le 9 octobre. 

Le PPE est le groupe politique de centre-droit le plus important au niveau européen, comprenant 73 partis membres de 39 pays. Il compte dans ses rangs, les présidents de la Commission et du Conseil, MM. Barroso et Herman Van Rompuy, 13 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne dont la chancelière allemande Angela Markel, 13 membres de la Commission européenne sur 28 dont le Français Michel Barnier. Le PPE est le plus grand groupe politique au sein du Parlement européen mais n'y dispose pas de la majorité absolue.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes institutions européennes