Le rapport sur le GCO tant attendu est présenté en ce moment par le préfet de Région Stéphane Bouillon, en présence des deux experts de la mission sur les déplacements dans la périphérie de l'agglomération strasbourgeoise
Suite à l'abandon du projet en 2012, après le retrait du groupe Vinci, le ministre des Transports a lancé une mission d'expertise sur les déplacements dans la périphérie de l'agglomération strasbourgeoise, confiée au Conseil général de l'environnement et du développement durable.
Jusqu'ici en Alsace, deux camps s'affrontaient sur ce dossier-serpent de mer :
- le Conseil régional d'Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, la CCI de Strasbourg et les Vitrines de Strasbourg le réclament, pour réduire le trafic des camions sur l'A35.
- Alsace Nature, la gauche et notamment la maire de Strasbourg Roland Ries et le président de la CUS Jacques Bigot s'y opposaient, préférant un aménagement de l'A35 à cette autoroute à péage.
Le rapport est présenté jeudi après-midi par le préfet de Région, en présence de Philippe Richert, président (UMP) de la Région Alsace, Guy-Dominique Kennel, président (UMP) du Conseil général du Bas-Rhin et Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg.
Alsace Nature, qui n'a pas été invitée, annonce qu'elle attendra devant la porte du préfet et proteste dans un communiqué :
"Les associations clairement opposées à la poursuite du GCO resteront sur le trottoir… sans doute pour ne pas gâcher cette « belle fête ». Que penser de cet empressement à faire de grandes annonces alors que le rapport n’a pas encore été diffusé aux acteurs locaux ?
"Dans un système qui se prétend démocratique, nous attendons que ce rapport soit présenté dans les instances délibératives des collectivités concernées et débattu avant toute décision...
Nous regrettons fortement que le rapport n'ait pas été présenté en priorité aux acteurs qui ont été auditionnés par les deux ingénieurs avant d'être rendu public de manière unilatérale. Cela montre bien la manière dont fonctionne cette oligarchie du béton."