Le service d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin vient de lancer une campagne de prévention qui rappelle que le ramonage régulier est une action obligatoire tout comme le sera l'installation des détecteurs de fumée à partir du 8 mars 2015.
Chaque année en France les incendies dans les habitations font 10.000 victimes, dont 88 décès.
À l’approche de l’hiver, le SDIS 67 lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public, axée sur les risques domestiques saisonniers, à savoir ceux liés aux installations de chauffage et au monoxyde de carbone.
Chaque année, les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone font une dizaine de victimes dans le département. La prévention devrait permettre dans certains cas d’éviter le drame.
Le SDIS 67 souhaite attirer l’attention sur les points suivants :
- Des installations de chauffage mal installées, non vérifiées ou des conduits de cheminées bouchés faute d’avoir été ramonés sont très souvent à l’origine d’un début d’incendie. Avant chaque hiver, il est conseillé de faire vérifier ses installations par un professionnel qualifié, de faire effectuer un ramonage mécanique des conduits de cheminées (au moins une fois par an). Et pendant toute la durée de l’hiver, il faut continuer à aérer quotidiennement son logement et ne pas boucher les entrées d’air.
- L’installation de DAAF (détecteurs avertisseurs autonomes de fumée) doit être effective dans toutes les habitations au plus tard le 8 mars 2015. Le DAAF réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l’air ; il émet alors une alarme sonore permettant d’alerter les occupants des lieux.
- Avec une centaine de décès en moyenne chaque année, le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui résulte d’une combustion incomplète quel que soit le combustible utilisé. Toxique, le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant : il prend la place de l’oxygène dans le sang. Les premiers symptômes : maux de têtes, nausées et vomissements sont des signes qui peuvent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire. Si une intoxication est soupçonnée il faut immédiatement aérer les locaux, arrêter si possible les appareils de combustion, évacuer les locaux au plus vite et appeler les secours (18).