Gérardmer 2014 : Jan Kounen président !

Les organisateurs du festival du film fantastique de Gérardmer ont dévoilé mardi 3 décembre 2013, l'affiche de 21ème édition qui se tiendra du 29 janvier au 2 février 2014. Le nom du président a également été révélé. Il s'agit du réalisateur Jan Kounen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le réalisateur Jan Kounen qui aura le privilège de présider la 21ème édition du Festival du film fantastique qui se déroulera du 29 janvier au 2 février 2014 sur les bords du lac de Gérardmer.

Les organisateurs l'ont annoncé mardi 3 décembre 2013 lors d'une conférence de presse. Ils ont également révélé l'affiche de cette 21ème édition : un hommage à l'homme invisible, et pourtant, il y a aura sans doute à voir !
A commencer par le président, un réalisateur français d'origine néerlandaise.
Après son emblématique "Dobermann" sorti en 1998 qui l'a fait connaître vraiment auprès du public, Jan Kounen  découvre le chamanisme à l'occasion du tournage de "Blueberry" avec Vincent Cassel en Amazonie. Une culture qui va l'imprégner littéralement. Depuis, d'ailleurs, Jan Kounen n'hésite pas à retourner au Pérou pour se laisser aller des cérémonies méditatives.

Un président qui le vaut bien !


Mais décidément, Jan Kounen est insaisissable dans ces choix, dans ces univers. En 2007, il réalise d'adaptation du best-seller de Frédéric Beigbeder, "99 Francs". Pas tout à fait un hasard si on y réfléchit bien car le monde de la pub, Jan Kounen le connaît pour y avoir travaillé dans les années 90.
Plus récemment, le cinéaste a participé au film à sketches, les Infidèles. C'était juste après son "Coco Chanel et Igor Stravinsky" sorti en 2009 et qui fut projeté en cérémonie de clôture au festival de Cannes la même-année. 


Quand aux mondes fantastiques, Jan Kounen a travaillé en cette année 2013 sur un film d'animation, "Windwalkers: Chronicle of the 34th Horde", adapté du roman de Fantasy d'Alain Damasio. L'histoire d'une horde d'hommes luttant contre des vents terrifiants. On n'en saura pas plus, mais gageons que l'on y retrouvera l'esthétisme de Jan Kounen.Quelle empreinte donnera-t-il au Festival du Film Fantastique de Gérardmer, quelle direction fera-t-il prendre aux membres de jury ? Il faudra attendre encore quelques semaines pour le savoir. A suivre...

Présentation de la programmation en janvier 2014


La sélection complète des films en et hors compétition ainsi que la composition des trois jurys (long-métrages, court-métrages et Jeune) seront dévoilées en janvier 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information