Dans un un communiqué, l’académie de Reims indique que le taux de participation prévisionnel au mouvement national de grève des enseignants du premier degré du jeudi 5 décembre serait de 16,64%.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans l'académie de Reims, le taux de participation prévisionnel au mouvement de grève national s'établit à 16,64 % des enseignants du 1er degré répartis comme suit :
- 16.02 % dans les Ardennes
- 14.71 % dans l'Aube
- 19.91 % dans la Marne
- 16.72 % dans la Haute-Marne.
Les instituteurs et les personnels municipaux assurant les activités périscolaires sont appelés à la grève jeudi sur la réforme des rythmes scolaires et la priorité au primaire, un mouvement soutenu par des parents d'élèves. Un peu plus de quatre instituteurs sur dix feront grève, selon une estimation, concernant 77 départements, du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui a appelé les enseignants à une grève nationale "massive".
Une manifestation est prévue à partir de 14H00 depuis le jardin du Luxembourg. Le ministère de l'Education annonce moitié moins de grévistes au niveau national (21,35%) et 22% dans l'Académie de Paris.
Le SNUipp-FSU réclame une réécriture du décret sur les rythmes pour l'assouplir. Mi-novembre, une quarantaine de ses sections départementales avaient déjà fait grève.