14 000 km de ligne dans le Bas-Rhin. Electricité de Strasbourg Réseaux doit gérer cet énorme réseau. Cette semaine, l'électricien fait le tour de toutes ses lignes à très haute tension pour déceler d'éventuelles anomalies et éviter les pannes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Surveillance en hélicoptère, opération qui a lieu tous les 3 ans. En hiver, un maximum de puissance passe par les câbles conducteurs et c'est d'autant plus facile alors de déceler les anomalies sur le réseau. L'hélicoptère est équipée d'une caméra thermique et en survolant les lignes, il détecte des points chauds, c'est à dire des éléments en court de détérioration. Les anomalies décelées sont essentiellement dues aux conditions climatiques. Les réparations ont lieu en général à la belle saison, quand les besoins en électricité diminue.
Le travail de repérage permet en tout cas de limiter les pannes sur le réseau et les lignes à très hautes tension sont particulièrement suivies, chacune d'entre elle distribue du courant à plusieurs dizaines de milliers de clients.