Cet article date de plus de 7 ans

Ambiance de Noël au service pédiatrique de l’hôpital de Reims

Et si Noël pouvait faire oublier un instant la maladie. C’est le pari des équipes médicales du service pédiatrique de l’hôpital de Reims.
Pour Jonathan, 14 ans, ce sera une sortie pour le réveillon. « Je vais sortir le 24 matin et je rentrerai le 25 au soir. Comme ça je fais Noël avec ma mère, mon beau-père, mes deux sœurs. Comme ça je les vois un petit peu plus ». Atteint d’une maladie rare, Jonathan est hospitalisé depuis deux mois. Perfusé toutes les nuits, sa sortie réclame toute une organisation.

"Il y a le traitement qui est les médicaments qu’on apporte. Et le moral aussi. C’est extrêmement important de pouvoir rentrer à la maison. » Michel Abély, le chef du pôle pédiatrie de l'hôpital de Reims est formel. « On a compris depuis très longtemps que pour un enfant ne pas passer Noël en famille c’est quelque chose de très très dur. Alors on se donne tous les moyens de le faire ».

De futurs médecins participent aussi à apporter un peu de magie. Ils ont imaginé et monté un spectacle pour distraire les enfants hospitalisés.

A voir, le reportage d'Amanda Chaparro et Louise Simondet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël santé solidarité