Alors que Dieudonné est attendu les 18 janvier à Nancy et 19 janvier à Metz, André Rossinot réclame à son tour l'interdiction du spectacle de l'humoriste controversé. Dans le même temps, un internaute a diffusé puis retiré un cliché montrant une "quenelle" de joueurs des Tigres de Nancy.
La "quenelle", geste initié par Dieudonné, présenté comme "anti-système" puis "anti-sioniste" et désormais considéré comme "antisémite" continue de faire parler d'elle en terre Lorraine.
Dernier exemple en date, un cliché montrant sept joueurs en tenue du club de football américain les Tigres de Nancy réalisant une "quenelle".
Selon l'un des dirigeants des Tigres, qui a confirmé l'existence de cette photographie, elle a été réalisée dans le vestiaire à l'issue du match de décembre dernier. Mais n'a aucune connotation antisémite malgré la mention "Dieudo united" ajoutée sur le cliché lors de sa diffusion sur internet. Depuis cette photographie a été retirée.
Rossinot demande l'interdiciton du spectacle au Zénith de Maxéville
Comme son homologue messin et d'autres élus du Grand Nancy, le maire de la cité ducale demande à son tour jeudi 2 janvier 2014 l'interdiction par le préfet du spectacle de Dieudonné. Celui-ci doit être donné le 18 janvier au Zénith de Nancy-Maxéville et le lendemain aux Arènes de Metz."Nancy, ville humaniste et tolérante, ne peut accepter au nom d’un soi disant « humour » que l’on fasse l’apologie de ce qu’on subit nombre de ses enfants, victimes, à travers la Shoah, de la barbarie nazie. J’en appelle à la vigilance de tous et reste mobilisé, en direction de Monsieur le Préfet, pour que l'Etat prenne les dispositions pour l’interdiction de cet événement qui s'apparente plus à de la propagande qu'à un spectacle." Communiqué d'André Rossinot.
La réaction d'André Rossinot :