Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, participera jeudi à une réunion publique sur le rôle européen de Strasbourg à l'invitation de Fabienne Keller, candidate UMP à la mairie de la ville, a-t-on appris auprès du ministère et des organisateurs.
Lors de cette réunion publique, explique la sénatrice UMP du Bas-Rhin dans une invitation envoyée à la presse, elle évoquera avec le ministre conservateur allemand "les relations franco-allemandes et la place particulière que Strasbourg doit occuper en Europe". Le siège strasbourgeois du Parlement européen est régulièrement contesté par une majorité d'eurodéputés, lassés de faire la navette entre Bruxelles, où se déroulent la plupart de leurs travaux, et Strasbourg, où les traités prévoient qu'ils siègent en session plénière douze fois par an.
"C'est un sujet d'avenir stratégique pour Strasbourg. Il est important de se mobiliser juridiquement, comme le font les opposants à Strasbourg au sein du Parlement européen, de construire un lobby efficace, et d'amplifier l'action de promotion de la ville" en Europe, a déclaré Mme Keller, qui fut maire de la ville de 2001 à 2008. Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a lui-même mis en place un "groupe de travail" afin de militer pour le maintien des sessions plénières à Strasbourg. Un changement de siège nécessiterait une modification des traités européens, qui n'est possible qu'à l'unanimité des 28 Etats membres de l'UE. La France s'y est jusqu'ici toujours opposée.