André Lobstein, le maire (UMP) d'Eckbolsheim, a indiqué qu'il était "foncièrement contre ce spectacle". Il attend d'être en possession de la circulaire du ministre de l'Intérieur pour prendre rendez-vous avec le préfet afin de voir "comment et sous quelle forme interdire" le spectacle de Dieudonné.
Le Conseil d'Etat donne raison au gouvernement : le spectacle de Dieudonné interdit (9 janvier)
Le Conseil d'Etat a annulé jeudi la décision du tribunal administratif de Nantes, validant ainsi, pour la première fois, l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu dans la soirée au Zénith de Nantes. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait saisi la plus haute juridiction administrative française dans l'après-midi pour contester une décision du tribunal administratif qui venait de suspendre l'arrêté préfectoral interdisant le premier spectacle de la tournée de Dieudonné.
Roland Ries favorable à une interdiction du spectacle de Dieudonné (7 janvier)
Le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), s'est dit mardi favorable à une interdiction du spectacle de Dieudonné, prévu le 18 avril prochain au Zénith de Strasbourg. "Aujourd'hui, M. Dieudonné exprime de plus en plus clairement des idées antisémites et racistes" a indiqué M. Ries dans un entretien diffusé mardi par France Bleu Alsace. "Même si le Zénith n'est pas sur le territoire de la ville de Strasbourg (mais dans la commune mitoyenne d'Eckbolsheim, ndlr), j'abonderai dans le sens de l'interdiction", a-t-il précisé. "Chacun sait que la loi indique qu'une opinion raciste ou antisémite n'est pas une opinion mais un délit, et à ce titre cela mérite sanction", a-t-il ajouté. Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injures raciales, doit présenter son spectable, "Le Mur", au Zénith de Strasbourg, le 18 avril, dans le cadre de sa tournée nationale qui doit commencer jeudi à Nantes. Le gouvernement a appelé lundi les préfets et les maires à empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné, mais le polémiste a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction.