Chaque année en Lorraine, plus d'une dizaine d'accidents surviennent en forêt lors de travaux de bûcheronnage. En ce début 2014, deux de ces accidents au moins ont été mortels. L'occasion de rappeler les mesures de sécurité indispensables.
Le 10 janvier 2014, un accident de bûcheronnage est survenu à Mouilly dans la Meuse et depuis le début de cette année 2014, deux personnes au moins ont trouvé la mort lors de travaux en forêts.
En moyenne, un salarié sur cinq travaillant en exploitation forestière aura un accident dans l'année et le taux de fréquence des accidents est 4 fois plus élevé en exploitation forestière que pour l'ensemble du monde agricole. Lorsque l'accident survient, ce n'est pas forcément une question de négligence de la part du bûcheron, mais des règles de sécurité existent pour limiter les risques.
Le ministère de l'agriculture, mais également la MSA, organisme mutualiste agricole, rappellent régulièrement quelques règles élémentaires pour souligner les dangers et prodiguer quelques conseils sur quatre axes principaux :
- La protection
- Les techniques
- L'outillage tel que la scie ou les haches
- Le secourisme