Alors que les ventes générales pour l'année 2013 sont en baisse de 1,5 % par rapport à 2012, le chiffre d'affaire se maintient à 4,3 milliards d'euros, soit la 5eme meilleure performance de la filière, portée par les marchés du grand export.
« Maintenir le chiffre d’affaire est en soi plus important que l’évolution des volumes qui, avec plus de 300 millions, reste une performance remarquable dans un contexte économique difficile, surtout en Europe de l’Ouest » a expliqué à l’AFP Thibaut Le Mailloux, le porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).
304 millions de bouteilles expédiées en 2013
En 2013, le volume des expéditions a atteint 304 millions de bouteilles, en recul de 2,3 % en France et de 3,4 % en Europe, mais en progression de 3,2 % dans le reste du monde. « Les consommateurs sont toujours friands de champagne pour les fêtes de fin d’année, mais ils ont tendance à différer leurs achats au dernier moment » a estimé Thibaut Le Mailloux.Selon le CIVC, les marchés du grand export hors Union européenne ont battu le record de 2012 et représentent désormais plus de 20 % des volumes et plus de 25 % du chiffre d’affaires de la filière. 90 % de ces bouteilles proviennent des grandes maisons de champagne.