Cet article date de plus de 7 ans

Fusion de régions : quel avenir pour la Lorraine ?

Réduire le nombre des régions n'est pas une idée nouvelle. Mais avec qui la Lorraine pourrait-elle fusionner ? Faisons un tour des territoires voisins...
Avec quelle région associer la Lorraine ?
Avec quelle région associer la Lorraine ? © MAXPPP.
"Le nombre de régions peut évoluer" a déclaré le président de la République François Hollande à l'occasion de sa conférence de presse mardi 14 janvier 2014. Une évolution à la baisse a précisé mercredi 15 janvier le député PS Thierry Mandon : de 22 actuellement à 15 régions à terme.

Il n'en fallait pas plus pour que ressurgisse le serpent de mer de la fusion des régions déjà évoquée en 2009 par Nicolas Sarkozy.

Avec qui fusionner la Lorraine

L'Alsace  
Les liens sont réels : autoroutier (A4), linguistiques et législatif par la Moselle, touristique et environnementaux par le massif vosgien (mosellan et vosgien) et le bassin Rhin-Meuse. Il existe par ailleurs de nombreux organismes liant déjà les deux régions comme la Fondation de France ou encore l'association les Francas et la Banque Populaire qui fusionnent les trois régions Alsace, Lorraine et Champagne.

La Champagne-Ardenne
Le lien est surtout géographique et environnemental par la forêt d'Argonne commune à la Marne, les Ardennes et la Meuse. Mais également historique à l'heure du Centenaire de la Grande Guerre. Enfin, peu le savent mais depuis 2008, la représentation de la Lorraine à Bruxelles (la région associée aux quatre départements lorrains) a fusionné avec le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et les Conseils généraux de Haute-Marne et de Marne et s'appelle désormais la Délégation Lorraine Champagne-Ardenne. Son rôle : représenter les deux régions et les six départements auprès des institutions européennes et y effectuer un travail de veille et de lobby. Et puis bien sur, il y a eu très longtemps, une région de France 3 Lorraine-champagne-Ardenne  et certaines émissions nous sont encore communes comme votre Rendez-vous au Gîte dominical !


Agrandir le plan
La Franche-Comté 
C'est le maillon faible. Peu de liens réels avec la Lorraine et des relations déjà fortes avec la Bourgogne (voir l'article dédié sur le blog politique de nos collègues de France 3 Franche-Comté). Les grands projets qui auraient pu relier les deux régions sont tous passés aux oubliettes ou ont pris un retard considérable : que ce soit le TGV ou le canal à grand gabarit. Seules se sont concrétisées, avec peine, l'autoroute A31 et la liaison de ferroutage Bettembourg-Perpignan.
Enfin, historiquement, ce sont surtout quelques rares conflits qui ont lié Lorraine et Franche Comté, deux territoires posés de part et d'autre du massif vosgien...

Masseret est pour (en partie)

Jean-Pierre Masseret le président PS de la Région Lorraine juge les propositions du Président de la République intéressantes et l'a fait savoir par un communiqué :

"Je suis favorable à cette approche d’autant plus que j'ai évoqué récemment avec le Président de la Région Alsace, Philippe Richert la proposition d’engager un processus de plus grande coopération et de rapprochement entre des Régions voisines. Je rencontrerai prochainement les Présidents des Régions Franche-Comté et Champagne-Ardenne. Dans ce cadre, je proposerai une initiative de travail notamment pour rapprocher les politiques de transition énergétique. Il ne faut pas avoir peur d’aller dans ces directions qui visent à renforcer l’efficacité de nos politiques publiques pour rendre de meilleurs services à nos concitoyens et à nos entreprises. C’est une bonne direction.’’ Jean-Pierre Masseret le président PS de la Région Lorraine.


Pas question donc de fusion des régions du quart nord-est mais une réflexion à mener sur des politiques publiques ciblées. La Lorraine a encore de beau jours devant elle !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nous vous proposons un sondage pour exprimer votre opinion : cliquez ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est politique archives aménagement du territoire fusion des régions