Jean-Michel Malerba a été nommé mercredi en Conseil des ministres nouveau délégué interministériel chargé de préparer la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, prévue fin 2016.
Le nouveau "délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim", souvent surnommé "M. Fessenheim", succède à Francis Rol-Tanguy, devenu en octobre directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie Philippe Martin. L'intérim avait été assuré par Michaël Ohier, l'adjoint au délégué interministériel.
Un démantèlement pas avant avant 2018
M. Malerba, un ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été reçu mercredi par Philippe Martin afin de "faire le point sur l'état d'avancement du dossier", selon un communiqué du ministère. Fessenheim, exploitée par EDF, est la seule des 19 centrales françaises (58 réacteurs au total) dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande, pour fin 2016. Mais l'ancien délégué interministériel avait estimé que son démantèlement proprement dit ne pourrait pas commencer avant 2018. Un calendrier confirmé par le ministère de l'Ecologie: les procédures de mise à l'arrêt et de démantèlement, remaniées à la suite d'une intervention de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), "permettront de respecter le calendrier prévu pour l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim à la fin 2016 et l'engagement de son démantèlement en 2018/2019".En service depuis 1977, Fessenheim est dotée de deux réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun. Elle est très décriée par les écologistes qui réclament sa fermeture en mettant notamment en avant des risques sismiques et d'inondation. Quant aux conséquences de la fermeture en termes d'emplois, une étude d'impact "est en cours de finalisation par l'Insee", l'Institut national de la statistique et des études économiques, d'après le ministère de l'Ecologie. Jean-Michel Malerba prendra également contact, "dès la semaine prochaine", avec les principales parties prenantes, dont des élus, à propos des finances locales des communes et collectivités du secteur.