Si vous habitez le Haut-Rhin, vous avez peut-être trouvé déjà trouvé ce pli émanant du conseil général dans votre boîte aux lettres ? Le document se présente sous forme de bande dessinée et dénonce par exemple, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ou le gel du TGV Rhin-Rhône.
Le conseil général est en train de faire distribuer dans les boîtes aux lettres "Stop", un document de 4 pages tout en couleurs qui prend un ton se voulant parfois humoristique, parfois dénonciateur. Le thème du document : on en veut à Alsace.
"Stop" est le premier d'une série de 4 numéros de E-HO. La publication est présentée par le conseil général comme un supplément au magazine du département. Le ton et le contenu tranche franchement avec les documents habituels.
Est-ce un « tract pour les campagnes électorales de Charles Buttner, le président» comme le dit l'opposition ou « un simple supplément » comme l'affirme le département ? Contacté par téléphone, le conseiller général EELV-Les Verts Henri Stoll prévient que l'intergroupe d'opposition a l'intention d'attaquer le Conseil Général devant le tribunal administratif pour "usage de fonds publics à des fins partisanes". L'élu ajoute que la publcation "E-Ho !" ne lui semble pas confome aux règles d'équité dans la mesure où aucun emplacement au sein de ce document n'a été réservé à l'opposition. Le président UMP du Conseil Général Charles Buttner lui estime que cette publication est d'une "légitimité absolue" dans la mesure où il estime qu'il est dans son rôle d'élu en informant la population des "risques qui pèsent sur l'Alsace" a-t-il indiqué. Il ajoute que la publication est financée grâce à la déprogrammation d'un numéro du magazine "Haut-Rhin Magazine" dont les coûts de fabrication sont estimés par Charles Buttner comme étant supérieurs à ceux des 4 numéros de "E-Ho !".