L'épidémie arrive dans la région avec plus de 200 cas pour 100.000 habitants Les populations les plus à risques sont les personnes âgées et les nourrissons.
Diarrhée aigue et fièvre sont les symptômes de la gastro-entérite. Comme beaucoup d'enfants et d'adultes, nous n’échapperons peut-être pas à l'épidémie qui secoue la région ces derniers jours.
La région est dans l'orange. A elle seule, la ville de Reims est très touchée, avec plus de 200 cas par 100.000 habitants.
A l’hôpital pour enfants de Reims, la salle d'attente ne désemplie pas. Dix cas de gastro-entérite sont admis tous les jours. Les enfants âgés de 0 à 2 ans sont extrêmement fragiles à cause des risques de déshydratation.
La gastro-entérite ne se transmet pas par voie respiratoire. Une seule solution pour (essayer) de l’éviter est de se laver les mains à la sortie des toilettes et avant chaque repas.
Comment se manifeste cette maladie ?
Elle se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, des crampes d’estomac.Que faire en cas de gastro-entérite ?
Qu’elle soit de nature parasitaire, bactérienne ou virale, le premier traitement est de suivre un régime alimentaire pour mettre l’intestin au repos et de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.Les bons conseils à adopter au quotidien pour prévenir la maladie
- Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon, en les séchant bien, surtout si vous vous occupez d’un bébé. Il s’agit d’une mesure d’hygiène qui s’applique à la plupart des maladies contagieuses et plus généralement à la vie quotidienne.
- Évitez de manger des aliments dont la date de péremption est dépassée.
- Lavez avec soin les fruits et les légumes avant de les consommer.
Conseils lorsque vous l'avez contractée
- Évitez d’échanger les verres et n’embrassez personne si vous ou l’un des membres de votre entourage êtes atteint par la maladie.
- Évitez de cuisiner pendant 48 heures minimum si vous êtes infecté.
Que manger en cas de gastro-entérite ?
Dès l’apparition des troubles digestifs, il est important de boire au moins deux litres de liquide dans la journée sous forme d’eau, de bouillon de légumes, de tisanes légèrement sucrées, etc. pour compenser la perte hydrique. Consommer deux à quatre pommes pelées ou râpées réparties en petites quantités dans la journée contribuera à ralentir le transit. En revanche, il n’est pas nécessaire de manger si l’envie ne se fait pas sentir.Après 24 à 48 heures de diète, un régime sans résidu, c'est-à-dire sans aucune fibre alimentaire, est préconisé.
Au menu :
- poisson cuit à l’eau ou à la vapeur,
- viande grillée,
- jambon, riz bien cuit,
- pâtes légèrement beurrées sans sauce tomate,
- carottes cuites,
- banane bien mûre,
- compote de fruits ou petits pots pomme/coing (y compris pour les adultes),
- yaourts ou lait fermenté,
- sans oublier bien sûr de boire beaucoup.
Dans le cas d’une gastro-entérite classique, virale ou alimentaire, tout rentre généralement dans l’ordre en 3 jours environ. Au-delà, il est préférable de consulter son médecin traitant.
Source : Centre de recherche d’informations nutritionnelles (CERIN)