Tribunal de Sarreguemines : le maire de St-Avold poursuivi pour "discrimination syndicale"

André Wojciechowski maire de Saint-Avold est accusé par la CGT d'avoir muté de façon arbitraire Zohra Mechlouf, directrice et créatrice de la médiathèque, co-fondatrice d'une section CGT de fonctionnaires territoriaux en février 2012. Trois autres salariés de la mairie sont concernés. Délibéré le 17 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT défilait lundi 3 février 2014 en matinée dans les rues de St Avold avant l'audience dans l'après-midi au TGI de Sarreguemines pour "entrave syndicale" contre André Wojciechowski, maire de Saint-Avold.

L'élu est mis en cause par le syndicat et Zohra Mechlouf, directrice et créatrice de la médiathèque, qui a créé avec d'autres collègues une section CGt de fonctionnaires territoriaux en février 2012.

Le 20 juin 2012, après 18 ans d'activités sans taches, elle est mutée aux archives municipales sans préavis. Depuis, la mutation a été invalidée par une commission administrative paritaire, mais elle n'a toujours pas réintégré son poste. Le maire s'y oppose et a même fait changer les serrures. En attendant, elle est dans un "placard" puisqu'on ne lui donne aucune tâche à accomplir.

Quatre salariés de la mairie sont concernés par une mutation forcée ou une fin de leur contrat de travail. Les syndicalistes sont venus de la France entière (Vosges, Meuse, Vaucluse) pour soutenir ces quatre salariés. Ils étaient 160 selon la police, plus de 400 selon la CGT.

Après un premier procès annulé le 17 juin 2013, une nouvelle citation a été rédigée par l'avocat des plaignants. L'audience a eu lieu lundi après-midi au TGI de Sarreguemines. Le maire de Saint-Avold risque jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende s'il est jugé coupable. Le jugement a été mis en délibéré au lundi 17 mars, à quelques jours du 1er tour de l'élection municipale.

Le reportage de Florence Grandon et Benoît Bour :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information