L'accident d'Einville-au-Jard est l'occasion de rappeler un certain nombre de consignes de sécurité pour les passagers des bus, qu'ils soient ou pas de transport scolaire. Les deux plus importantes : rester calme et attacher sa ceinture de sécurité !
La ceinture de sécurité est un des éléments de sécurité de l’automobile ou du car. Le port de la ceinture par le conducteur et tous les passagers est obligatoire. Le rôle de la ceinture de sécurité est de protéger du choc d’un accident et du risque d’éjection du véhicule («catapultage»). Un choc à faible vitesse peut être mortel sans ceinture (un choc à 50 km/h est équivalent à une chute du quatrième étage d’un immeuble). Site Education sécurité routière - Eduscol.
Comme le rappelle l'article dont est tiré l'extrait ci-dessus et que vous pouvez retrouver sur internet, aucun passager d'un autocar de transport scolaire ne doit être debout pendant un trajet. Et tous doivent être attachés. Une responsabilité que chacun doit prendre, le rôle du chauffeur étant avant tout de conduire son véhicule en toute sureté.
D'autres consignes sont toutes aussi importantes : ne pas parler au chauffeur, rester dans une ambiance calme, ne pas mettre de sacs dans l'allée centrale, ne pas se bousculer aux montées et descentes dans le bus pour éviter tout accident, être prudent en s'éloignat du bus (voir la vidéo de C'est pas sorcier), etc.
Vous retrouverez ces différentes recommandations dans cet article dédié sur le site de l'Education Nationale.
Jean Baudin et Jacques Garniche ont pris le bus ce matin en compagnie de collégiens de Meurthe-et-Moselle :