Dans certaines communes, l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires n'a pas fini d'inquiéter les parents. Exemple dans le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Hurtigheim-Quatzenheim-Furdenheim, où les 247 élèves de maternelle et primaire sont répartis entre les 3 écoles communales.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quelques parents, affiliés au mouvement national de parents, les "gilets jaunes", n'avaient pas mis leurs enfants à l'école aujourd'hui, en signe de protestation. Pourtant, les nouveaux horaires avaient été décidés en concertation avec les élus, les directrices d'école et les parents délégués.
Ce matin, à Hurtigheim, un petit nombre d'enfants avaient séché l'école. Les parents, mobilisés eux aussi, étaient peu nombreux. Les 247 élèves de maternelle et primaire du secteur sont répartis entre trois écoles :Hurtigheim,Quatzenheim et Furdenheim.
Le maire de Hurtigheim se dit surpris par ce mouvement de parents, car les nouveaux horaires ont été décidés en concertation. Reste à organiser les activités après la classe, puisque les enfants sortiront dès 15h50. Et là, même les parents qui n'ont pas suivi le boycott aujourd'hui,se disent soucieux. Pour les parents qui travaillent se pose le problème : les enfants auront plus d'heures de garde, plus longtemps en périscolaire, donc petite inquiétude.
Certains parents se retrouveront demain à Saverne et Mulhouse,pour manifester contre cette réforme des rythmes scolaires.
Reportage :
Pfeiffer Schiffer Sabine, Herbet Anne-Laure et Lagrange Emmanuelle
Interviews :
- Marie-Claire Pron, Association Gilets Jaunes
- Jean-Jacques Ruch, Maire de Hurtigheim
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/02/07/les-gilets-jaunes-boycottent-ce-vendredi-et-manifestent-demain-samedi-411175.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer