Les poubelles sauvages pourrissent la vie de Gommersdorf et sa région

Les bords des routes du Sundgau ne sont pas des poubelles et pourtant des déchets et parfois même des sacs entiers sont abandonnés. Même si les agents de la brigade verte traquent les contrevenants, le problème est récurrent.

Par Denis Becker

 / © Et la pollution n'est pas que visuelle, c'est un vrai problème notamment pour les agriculteurs qui retrouvent ces ordures dans leurs champs. Lorsqu'elle sillonne les routes du Sundgau, la brigade verte traque les sacs d'ordures ménagères déposés par les usagers, souvent sur des parkings. Et lorsqu'elle trouve un sac poubelle suspect, e travail d'enquêteur commence.S'il est retrouvé, le propriétaire de cette poubelle sera verbalisé. 
Mais malgré cette menace, les déchets fleurissent sur le bord des routes de campagne.
Bouteille en plastique, canettes, emballages, des détritus parfois jetés directement par les automobilistes au volant.

Dans le secteur, le prix de la taxe des ordures ménagères varie en fonction du poids des poubelles. Alors simple incivilité ou moyen d'alléger sa facture.  Dans tous les cas? les contrevenants encourent de 35 à 1 500 euros d'amende.
Les poubelles sauvages dans le Sundgau
Reportage : MANGON Angélique, Kuster Guillaume et Beauclair Marie-Eve Interviews : - Lionel Peter, Chef de poste - Brigade verte - Denis Nass, Agriculteur - Maire (sans étiquette) de Gommersdorf

 

Sur le même sujet

Les + Lus