Pont-à-Mousson : l’abbatiale des Prémontrés a besoin de vous

En février 2010, le Centre Culturel de l’Abbaye des Prémontrés et l’Association des Amis des Prémontrés lancent un appel aux donateurs qui souhaiteraient s'associer à la sauvegarde du choeur de l’abbatiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état des lieux

L’église abbatiale Sainte-Marie-Majeure est une oeuvre du XVIII ème siècle de l’architecte Thomas Mordillac qui sera achevée par Nicolas Pierson. C'est un édifice exceptionnel cité en exemple comme étant l’un des plus beaux exemples d’église-halle à trois vaisseaux.

Gravement endommagée en septembre 1944, elle a été restaurée en partie. Seul le choeur a été laissé en l’état.

Les dégradations, qui empirent à mesure que le temps passe, relèvent maintenant du domaine de la sécurité (chutes de fragments de pierre).

Une étude récente effectuée par un cabinet spécialisé relève l’état des dégradations actuelles :
  • chutes de pierres du soubassement, de la corniche et des parements en pierre et en stuc/plâtre ; décollement des parements en pierre et stuc, corrosion des agrafes métalliques,
  • manques et fissurations,
  • problèmes d’humidité capillaire au niveau du soubassement...

L’étude

Ce travail sera réalisé par une équipe constituée d’un architecte du patrimoine et d’un restaurateur spécialiste des décors en plâtre et en stuc.

L’architecte réalisera les recherches historiques, description des décors, relevés, diagnostics..., établissement des protocoles de restauration.

Le restaurateur réalisera, sur les supports, les relevés des manques et altérations, des restaurations et ajouts, l'identification des techniques originales, prélèvements et analyses en laboratoire agréé MH. Sur les surfaces : recherche stratigraphique, identification des pigments..., mise au point de la méthodologie de restauration.

Selon les conclusions du diagnostic préalable, il pourra être envisagé de réaliser des opérations urgentes de conservation : dépose, protection, consolidations partielles par injection de coulis, collages...


Mise en oeuvre des travaux

Avant le début des travaux, des essais de protocole de nettoyage et de restauration des parements seront effectués :
  • support : consolidation, refixage d’éléments détachés et conservés, renforts, comblements des lacunes, restitution d’éléments disparus..
  • Surfaces : dépoussiérage, dégagement des surpeints, pose de couches colorées...
L'étude des travaux est estimée 43 000 € et leur réalisation à 800 000 €




Pour adresser un don
Association des Amis des Prémontrés (Abbaye des Prémontrés)
9, rue Saint-Martin 54700 Pont-à-Mousson
Opération "Choeur de l’abbatiale"

Un reçu fiscal correspondant vous sera adressé : tous les dons faits au titre d’un mécénat sont déductibles à hauteur de 60% du revenu imposable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information