Lors de l'audience publique au Conseil d'Etat de ce jeudi 13 février, le rapporteur public s'est prononcé en faveur d'une nouvelle expertise médicale. La décision sera rendue vendredi à 16h.
L'expertise permettrait au Conseil d'Etat de "prendre la meilleure décision". Voila les mots de Rémi Keller, rapporteur public, parlant de l'affaire Lambert comme d'une "affaire hors norme" dans des propos rapportés par l'AFP. Il explique qu'il "est inhabituel de proposer une mesure d'instruction", mais que le caractère exceptionnel de ce cas l'impose.
La séance a été levée en fin de matinée. Le vice-président de la plus haute juridiction administrative française, Jean-Marc Sauvé, a annoncé que la décision du Conseil d'Etat sera rendue vendredi à 16h00.
Les regrets de l'avocat de Rachel Lambert
Trois nouveaux médecins mèneraient donc cette expertise, qui devrait s'étaler sur 6 semaines maximum. Une proposition qui ne satisfait pas l'avocat de l'épouse de Vincent Lambert, regrettant encore un allongement de la souffrance de la famille de cet homme victime d'un accident de la circulation en 2008 et hospitalisé au CHU de Reims.
Une décision encore retardée pour les parents
L'avocate des parents, qui sont en faveur du maintien en vie de Vincent, demande la défense du droit à la vie, mais juge qu'une nouvelle expertise retardera encore la décision finale.
On rappelle que l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, et son neveu François, ainsi que le CHU de Reims ont saisi la plus haute juridiction administrative française pour qu'elle annule le jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Le sort de Vincent Lambert, qui se trouve dans un état végétatif chronique depuis cinq ans, dépend donc de la décision du Conseil d'Etat. Ce dernier doit décider si la poursuite de ses soins constitue ou non une obstination déraisonnable.