A Metz, une habitante victime d'un faux ramoneur

L'histoire est classique : une personne sonne à votre porte, prétextant qu'elle doit "obligatoirement" faire une intervention chez vous, mandatée par tel ou tel fournisseur. C'est ce qui est arrivé à Celia, qui, heureusement, s'est rendu compte de la supercherie à temps. Elle raconte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme s'est présenté au domicile de Celia ce jeudi matin. Il explique qu'il est mandaté pour faire "un entretien obligatoire des conduites de gaz" dans l'immeuble.
Les habitants l'ont laissé entrer, et il a procédé à un "ramonage" d'une des conduites, avant de réclamer une somme de 80 euros.

Celia a trouvé cette intervention pour le moins bizarre, au vu de la facture de cette "entreprise", comportant des fautes d'orthographe, avec une adresse en Arles, dans les Bouches du Rhône. De plus, elle a été intriguée par le fait qu'elle n'a pas été prévenue, ni sollicitée pour un rendez vous préalable par son fournisseur de gaz.
Elle a donc entrepris quelques recherches à partir du numéro de SIRET figurant sur la facture.
Et Celia s'est alors rendu compte que l'homme n'en n'était pas à sa première arnaque.

Celia a fait opposition au chèque, puis a souhaité déposer plainte contre l'escroc présumé...procédure qui lui a été refusée : la Police lui a expliqué en effet qu'elle "n'avait subi aucun préjudice, puisque le chèque n'avait pas été débité".

Celia ne peut donc rien faire d'autre que s'estimer heureuse d'avoir pu éviter de perdre 80 euros. Elle a néanmoins souhaité raconter son histoire, pour que d'autres soient informés...et puisent éviter aussi de se faire avoir !





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information