Le corps de la mère de famille" disparue plusieurs semaines" avant le décès par crise cardiaque de son mari a été retrouvé dans un puisard dans la maison familiale à Stenay (Meuse), jeudi 20 février 2014. Les trois enfants étaient restés près du cadavre du père pour ne pas être séparés
❗ #Meuse Les recherches menées au domicile familial de #Stenay ont permis de découvrir le corps de la mère de famille disparue depuis 6 mois
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 20 Février 2014
C'est dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Verdun pour "disparition inquiétante" que le corps d'Amélie Lagarde, 37 ans, a été retrouvé à l'occasion d'une perquisition du domicile familial à Stenay (Meuse), jeudi 20 février 2014, par les enquêteurs de la gendarmerie nationale.
Il se trouvait dans un puisard faisant office de fosse septique à l'intérieur d'une grange.
Sur place, les investigations ont été menées par plusieurs équipes de la gendarmerie : cellule d’investigation criminelle de la Meuse, compagnie de Verdun et quatre maître-chiens et leurs animaux d'une équipe cynophile et ses quatre chiens venus du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat dans le Lot. C'est l'un des animaux qui a marqué la "présence" à un moment donné d'un corps dans le salon. Un marquage qui s'est accompagné de la révélation de trace de sang selon nos confrères de L'Est Républicain.
Cause du décès inconnue
"Le corps, retrouvé était sous l'eau, dégradé mais tous les éléments qu'on recueillis pour l'instant sur la dépouille sont compatibles avec la personne recherchée. La cause du décès est encore inconnue. Cependant le lieu de la découverte, dans une grange à l'arrière du domicile familial, semble résulter d'une manoeuvre de dissimulation." Déclaration du procureur de Verdun Yves Le Clair à l'AFP.
Des premiers prélèvements auront lieu dans la soirée et une autopsie sera faite en début de semaine prochaine afin de déterminer les causes de la mort d'Amélie Lagarde, criminelles, accidentelles ou naturelles.
Lors de sa disparition le père avait expliqué qu'elle avait quitté le domicile après une dispute.
Une disparition inquiétante
Cette mère de famille était recherchée après le décès de son compagnon Dominique Sadek, mort d'une crise cardiaque dans la nuit du 22 au 23 janvier 2014, après une journée de travail intense. Par peur d'être séparés et désemparés face au drame, les trois enfants du couple, âgés de 11, 9 et 4 ans, étaient restés une journée au côté du cadavre du père.Une des fillettes s'était finalement confiée à son enseignante, qui avait alors prévenu les autorités
Ils avaient depuis été placés en famille d'accueil le temps que la trace de leur maman soit retrouvé et ils "vont bien" a précisé le procureur de Verdun aujourd'hui, interrogé en marge des recherches.
Plus d'informations dans le reportage de Claire Schaffner et Guy Souter à 19h dans le 1920 Lorraine
Localisation du domicile familial, rue Aristide Briand à Stenay :
Agrandir le plan