Les étudiants ont manifesté ce mardi suite à un bras de fer entre l'Etat et les cliniques privées où ils sont privés de stages, indispensable à leur formation.
Même si les hôpitaux publics s'engagent à accueillir tous les étudiants, l'inquiétude reste palpable auprès de ces futurs infirmiers qui ont l'impression d'être pris en otage.
Plusieurs défilés sont organisés partout en France : Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Rouen, Amiens, Lille, Nancy, Paris.
Principale pomme de discorde entre le gouvernement et les cliniques: la baisse de leurs tarifs en 2014, publiée vendredi par le ministère de la Santé, tandis que ceux des hôpitaux vont rester stables.
Le gouvernement entend ainsi compenser le crédit d'impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux. Ces tarifs déterminent les sommes versées par l'Assurance maladie à chaque établissement de santé, en fonction des actes qu'il réalise.
Les établissements privés forment chaque année 35.000 étudiants infirmiers de première, deuxième ou troisième année, sur un total de 90.000. Les stages, qui représentent la moitié du temps de formation, sont obligatoires pour valider le diplôme.
Voir notre reportage