Une information judiciaire a été ouverte le 7 mars 2014 pour homicide involontaire après la collision mortelle entre le pilote d'une moto et une voiture banalisée de gendarmerie mardi 4 mars 2014 dans le quartier des Provinces à Laxou. La famille de la victime a été reçue par le procureur.
C'était une demande de Thomas Pison. Le procureur de la République a reçu ce vendredi 7 mars la famille de Sofiane, jeune homme de 21 ans qui a trouvé la mort mardi 4 mars 2014 à Laxou dans la banlieue de Nancy. Thomas Pison a également annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire et un juge d'instruction devrait être nommé dans les prochaines heures.
Des témoignages discordants
Il s'agira de faire toute la lumière sur l'accident survenu le 4 mars 2014 dans le quartier des Provinces à Laxou peu avant 19h, d'autant que certains témoignages sont apparemment contradictoires aux premiers éléments de l'enquête.Ainsi, Abdel, un cousin de la victime qui dit avoir été présent sur les lieux au moment de l'accident raconte :
"Le gendarme a déplacé son véhicule, il est sorti de la voiture et il a tenté de fuir. A aucun moment il n'a voulu porter secours à Sofiane. C'est en voyant le conducteur se sauver qu'une bande de jeune l'a rattrapé (…) On n'est pas des sauvages, si on voit quelqu'un porter secours à une personne en danger, on ne va pas le frapper… "
Pour la famille, on cherche à décrédibiliser la victime pour sauver la réputation du gendarme. Selon les premiers éléments fournis mercredi 5 mars par le procureur Thomas Pison, le jeune à moto aurait perdu l'équilibre sur un ralentisseur en faisant une roue arrière, perdant le contrôle de son engin. Il a alors glissé avant de venir percuter le véhicule banalisé d'un gendarme qui venait en face.
L'information judiciaire pour la vérité
Une autopsie de la victime est en cours.
Quant au gendarme, il a pu être entendu brièvement jeudi 6 mars 2014 et il est désormais sorti de l'hôpital. Il avait été pris à parti par plusieurs individus après l'accident et souffrait de fractures au nez, à la mâchoire et aux côtes. Ce militaire qui appartient au groupement de gendarmerie de la Côte d'or, était en mission de surveillance dans le cadre d'une enquête avec deux de ses collègues. Le jeune Sofiane n'était visiblement pas visée par cette mission.
Une marche blanche pourrait être organisée demain 8 mars 2014.