Réseau Ferré de France et la SNCF lancent cette semaine une campagne de prévention intitulée "En gare, ne traversez qu’aux passages autorisés" contre les comportements à risque au bord des voies ferrées, dans toutes les gares alsaciennes.
Des flyers, des affiches, des messages audio et vidéos sont utilisés pour sensibiliser les usagers à ne pas traverser en dehors des passages prévus, éviter le port des écouteurs qui empêchent d'entendre les consignes et messages, surveiller les enfants, etc...- En Alsace, sur les 159 gares régionales, on dénombre 42 traversées de voies à niveau dont 11 traversées de voie avec signalétique fixe et 31 traversées de voie avec signaux lumineux (pictogramme piéton).
Comportements à risque
Les comportements à risque sont ceux qui ne respectent pas les consignes de sécurité suivantes : marquer l’arrêt avant de traverser, regarder des deux côtés pour s’assurer qu’aucun train n’approche et respecter l’indication donnée par l’éventuel pictogramme lumineux. Ne pas respecter ces règles de sécurité élémentaires constitue pour l’usager une mise en danger de sa propre vie.Accidentologie en Alsace en 2013 et 2014
- 3 accidents de personnes, dont les victimes sortent blessées
- 1 accident à la suite duquel la victime décède
Cinq conseils qui sauvent la vie
- Respectez les signaux : ne traversez que si la silhouette est éteinte.
- Soyez vigilants : un train peut arriver à tout moment, à toute vitesse et des deux côtés.
- Soyez attentifs aux messages d’annonce : enlevez vos écouteurs.
- Cyclistes : mettez pied à terre.
- Parents : tenez vos jeunes enfants par la main.