Bison Futé indique ce jeudi 13 mars qu'en raison de l’évolution météorologique peu favorable à la dispersion des particules fines, la pollution atmosphérique est toujours présente et le seuil d’information a été dépassé sur plusieurs agglomérations du quart Nord-Est.
A ce titre, en matière de circulation, afin de réduire la concentration de pollution, il est recommandé de :
- Réduire la vitesse de son véhicule.
- Pratiquer le covoiturage utiliser les transports en commun
La qualité de l'air ce jeudi (source ASPA)
Pour ce jeudi les teneurs en particules restent fortes et devraient même augmenter en lien avec une stabilité atmosphérique favorisant l'accumulation des émissions locales qui s'ajouteront au niveau de fond de particules (aérosols secondaires) déjà élevé. La qualité de l'air sera mauvaise en plaine (Indice 8) et bonne dans les Vosges (indices 4).Les pollutions aux PM 10, poussières de compositions diverses, sont fréquentes en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois mais aussi au fioul, qui s'ajoutent à celles émises par l'industrie et le transport (diesel). Les concentrations sont notamment favorisées par un phénomène dit d'"inversion de température".
En situation normale, la température de l'air décroît avec l'altitude ce qui permet une dispersion verticale des polluants. Or, quand le sol refroidit fortement pendant la nuit en hiver, peuvent se former des couches d'air plus chaudes en altitude qu'au niveau du sol, et les polluants se trouvent alors piégés sous un effet de "couvercle". Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (AFP)