• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Egast : Pierre Arditi et Anne-Sophie Pic ont inauguré le salon de professionnel de la gastronomie de Strasbourg

© France 3 Alsace / C.Lang
© France 3 Alsace / C.Lang

La 15e édition du salon EGAST a été inaugurée ce dimanche par Anne-Sophie Pic et Pierre Arditi. D'autres événements sont au programme jusqu'à mardi : de nombreux concours et trophées, les lauréats régionaux des Olympiades des métiers... Et de la gourmandise !

Par Céline Lang

Anne-Sophie Pic, Chef triplement étoilée du restaurant éponyme à Valence, a inauguré ce dimanche 16 mars, conjointement avec le comédien Pierre Arditi, le salon EGAST qui a ouvert ses portes ce samedi 15 mars pour se clôturer mardi prochain 18 mars au parc des expositions de Strasbourg. Anne-Sophie Pic, à ce jour la seule femme Chef récompensée de 3 macarons au Michelin, a récemment opéré un jumelage gastronomique entre Valence et Obernai, prouvant ainsi son attachement à l’Alsace. De son côté, Pierre Arditi est l’acteur principal de la série « Le Sang de la Vigne » diffusée sur France 3 dont l’un des épisodes « Vengeance Tardive » a été tourné au cœur du vignoble alsacien.

 / © Philippe Stirnweiss / Egast.fr
/ © Philippe Stirnweiss / Egast.fr
Mais d'autres temps forts sont prévus : la Finale du prestigieux concours de recettes au foie gras « Le Trophée Masse » sera organisée pour la 1ère fois dans le cadre du salon EGAST 2014. Entreprise familiale dont la réputation s’est bâtie à travers 4 générations d’hommes et de femmes passionnés, la Maison Masse perpétue ce concours très technique, reconnu par la profession et mettant en valeur la créativité des chefs. Pour l’occasion, un jury des plus prestigieux sera présent pour départager les candidats. Pour clôturer cette journée, les Etoiles d’Alsace serviront un dîner de prestige au Palais Rohan en l’honneur des grands chefs, maîtres artisans et du comité des Grandes Tables du Monde présents sur le salon.

Une kyrielle de Concours et Trophées

 / © Philippe Stirnweiss / Egast.fr Ponctueront le salon : Le Trophée Femmes et Chefs présidé par Ghislaine Arabian, Chef étoilée des Petites Sorcières à Paris,  le Trophée des Collectivités, le Trophée de l’Innovation Bouchère, les Lord’s du Sandwich, le Trophée Inter CFA de la Boulangerie, les Espoirs des Arts de la Table, le Trophée du Meilleur Entremets et enfin le Trophée Robert Billing du Meilleur Tireur de Bière. Sans oublier le Trophée Paul Haeberlin, le mardi 18 mars, véritable temps fort du salon puisqu’à ce jour il demeure l’unique concours international qui rassemble les trois métiers de la restauration : le service, la cuisine, la sommellerie. Quel établissement succèdera au Royal Monceau, lauréat en 2012 ?

Le lundi 17 mars, le salon accueillera la journée des collèges et des lycées avec près de 650 élèves qui prendront place dans les gradins. En face d’eux, les lauréats régionaux des Olympiades des métiers feront la démonstration de leur savoir-faire ; une attraction forte en faveur de la promotion des métiers. Boulanger, pâtissier, boucher-charcutier-traiteur, cuisinier, poissonnier, affineur de fromages, sommelier, employé de restaurant, barman, tous ces métiers accessibles aux jeunes générations par la voie de l’apprentissage des lycées professionnels seront représentés à EGAST. 

Depuis 1986, EGAST se veut être le salon de l’équipement, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, des services et du tourisme au Parc des Expositions de Strasbourg. L’édition 2012 du salon EGAST a confirmé son succès avec quelque 28 000 visiteurs qualifiés venus à la rencontre de 300 exposants, 450 chefs et artisans régionaux et nationaux présentant leur savoir-faire autour d’un piano de cuisson ou lors de Concours et Trophées d’excellence. Ainsi l’histoire d’EGAST est marquée au fil des éditions par la participation de Chefs à la renommée internationale.

Le Jura, invité d'honneur du salon Egast côté Grand public !

 / © Philippe Stirnweiss / Egast.fr
À seulement trois heures de l’Alsace, le Jura regorge de trésors inattendus et séduit par sa pureté et les valeurs humaines qu’il incarne. La destination Jura propose une panoplie de paysages et d’activités aux touristes amoureux de la nature, de la gastronomie et du vin. 
Mon Jura, association regroupant les jurassiens influents du département, représentera, en partenariat avec Jura Tourisme, la destination Jura invité d’honneur du salon EGAST grand public 2014. Outre son stand sur le salon, véritable vitrine de la richesse du Jura, Mon Jura prendra également les rênes du restaurant gastronomique du Salon Egast Pro le lundi 17 mars pour proposer ses spécialités régionales.
Mon Jura a pour but de promouvoir le Jura comme une destination incontournable et de faire découvrir son patrimoine naturel mais aussi gastronomique, notamment au travers de l’oenotourisme. L’association met tout en œuvre pour faire émerger et valoriser les talents de sa région et créer une offre touristique originale et haut-de-gamme pour les familles et groupes d’amis, grâce aux hôteliers, restaurateurs, artisans, producteurs et vignerons qui font vivre ce coin de France.
 / © Philippe Stirnweiss / Egast.fr
/ © Philippe Stirnweiss / Egast.fr

 

Des cours de cuisines géants pour le grand public ou comment se perfectionner en coup de cuillère à pot ! 

Des cours de cuisine géants au Salon Egast
Intervenante : Sylvie Grucker Chef "Le pressoir de de Bacchus" à Blienschwiller Un reportage de Sylvie Malal, Didier Walter et Michel Kelhetter


Le plus grand cours de cuisine d'Alsace, côté grand public

Plusieurs shows en direct avec des chefs étoilés, de grands chefs régionaux et des maîtres artisans de renom. Le côté Grand public du salon fait la part belle aux ateliers de cuisine et propose de nombreux cours de cuisine géants. L’opportunité de découvrir les recettes, tours de main et explications des Chefs. Un cours interactif orchestré par un animateur où coachs et participants travaillent produits frais et de saison et bénéficient d’une initiation œnologique. Le salon Egast Grand Public accueille 2400 participants durant 4 jours. 

Durée d’un cours : environ 1h – Dégustation sur place
Du samedi 15 au mardi 18 Mars 2014
100 ÎLOTS de 2 personnes
12 SESSIONS
2 400 PARTICIPANTS

Reservation d'un cours sur www.egast.fr

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus