Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi la suppression de 3.800 vols, de mercredi à vendredi, en raison d'une grève de ses pilotes ces trois journées, sur fond de négociations salariales.
"En raison de la grève annoncée par le syndicat des pilotes Cockpit chez Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings, environ 3.800 vols seront annulés mercredi, jeudi et vendredi", a déclaré Lufthansa dans un communiqué. Au total 425.000 passagers sont concernés par ces annulations, a-t-il précisé, ajoutant que seuls 500 vols courts et longs courriers restent programmés sur cette période.Côté fret, ce sont 23 des 31 vols prévus qui sont annulés. Quant au coût financier, le groupe l'évalue à un nombre "à deux chiffres en millions", rien que pour la compagnie Lufthansa. "Déjà, l'annonce de la grève a entraîné de gros dommages car des passagers ont annulé leurs réservations et les clients logistiques ont faire appel à d'autres compagnies de fret pour s'assurer du transport de leurs marchandises", a-t-il encore indiqué.
Les pilotes de ses filiales Swiss, Austrian Airlines, Eurowings Lufthansa CityLine et Air Dolomiti, ainsi que ceux de Brussels Airlines, dont il détient 45%, ne sont pas concernés par ce mouvement social et Lufthansa prévoit de faire voler de plus grands avions sur leurs lignes "là où cela est possible", pour transporter davantage de passagers vers et hors d'Allemagne. Pour gérer les conséquences de cette grève, et mieux accompagner sa clientèle, le groupe aérien a aussi annoncé qu'il ferait travailler davantage de personnel au sol à Francfort et Munich (sud), ses deux principaux hubs, ainsi que dans ses centres d'accueil.
Par ailleurs, Lufthansa propose à ses passagers des transferts sur d'autres compagnies aériennes et à ceux qui ont prévu un vol domestique d'échanger leurs billets contre des billets de train, en coopération avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn.Cockpit, qui revendique 9.000 adhérents toutes compagnies confondues, avait appelé vendredi les pilotes de Lufthansa à cesser le travail de mercredi 0H00 (22H00 GMT) à vendredi 23H59 (21H59 GMT), afin de réclamer des hausses de salaires ainsi que l'amélioration de leurs conditions de fin de carrière.
Jeudi, Lufthansa avait déjà dû annuler plus de 600 vols en raison d'une grève des salariés de plusieurs aéroports allemands, à l'appel cette fois du syndicat des services Verdi.