Peupliers, saules, frênes, charmes et surtout bouleaux, les pollens ont littéralement lancé une offensive cette semaine sur la Lorraine. L'alerte (rouge !) est lancée par le Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Changement de gouvernance à la tête des pollens, désormais les pollens de cyprès n'occuperont plus le devant de la scène, ce sont et seront les pollens de bouleau, plus virulents qui monopoliseront l'espace. Ces pollens s'imposent en force sur un large quart Nord Est du territoire avec un risque allergique élevé à très élevé(...) . Carte de vigilance des pollens du Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Pour éviter notamment les risques de conjonctivites et rhinites allergiques pouvant conduire jusqu'à des crises d'asthme chez des sujets sensibles, prenez les précautions habituelles :
- Fermez les fenêtres en milieu de matinée et début d’après-midi (moments où les pollens sont très présents dans l’air).
- Evitez de tondre votre gazon ou d’être dehors lors de la tonte de la pelouse.
- Ne mettez pas votre linge à sécher dehors ; les pollens se déposeront sur vos vêtements mouillés.
Pour surveiller la situation pollinique à Nancy, un buisson-observatoire à pollens nommé "pollenier sentinelle" a été mis en place au jardin botanique du Montet à Nancy (54), le mois dernier.
Un reportage (mars 2014) de Patrick Germain et Thierry Ganaye avec Katia Astafieff, responsable du projet au jardin botanique :