L'expérience est unique en France. En avril 2014, du CP au CM2, l'enseignement à l'école Jean Jaurès de Nancy se fait alternativement en anglais et en français. Ce principe de classes d'immersion a été mis en place à la rentrée de septembre 2011.
Du CP au CM2, les élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès à Nancy suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. 4 enseignants prennent en charge ces enseignements, 2 en français et 2 en anglais par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Ce projet fait suite à une proposition de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Le projet prévoit que les classes continuent leur cursus jusqu’au collège.
Classes d'immersion
Le principe des classes d’immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise de toutes les compétences attendues dans les programmes, en assurant une partie des enseignements et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une autre langue que le français. L’acquisition progressive de la "langue cible" choisie est un objectif incontournable. Le choix de l’anglais a été fait pour ce projet, puisqu’il s’inscrit dans leprogramme "Jules Verne" et dans le cadre d’un jumelage franco-américain. Le programme Jules Verne est un programme de mobilité internationale pour les enseignants.
L’académie de Nancy-Metz partage avec celle de Grenoble ce projet d’échanges : les deux académies travaillent en partenariat. L’académie de Nancy-Metz s’inspire de l’expérience grenobloise et de celle des pays européens voisins.