Nancy (54) : classes en Français et Anglais à l’école élémentaire Jean Jaurès

L'expérience est unique en France. En avril 2014, du CP au CM2, l'enseignement à l'école Jean Jaurès de Nancy se fait alternativement en anglais et en français. Ce principe de classes d'immersion a été mis en place à la rentrée de septembre 2011.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du CP au CM2, les élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès à Nancy suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. 4 enseignants prennent en charge ces enseignements, 2 en français et 2 en anglais par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Ce projet fait suite à une proposition de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Le projet prévoit que les classes continuent leur cursus jusqu’au collège.


Classes d'immersion

Le principe des classes d’immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise de toutes les compétences attendues dans les programmes, en assurant une partie des enseignements et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une autre langue que le français. L’acquisition progressive de la "langue cible" choisie est un objectif incontournable. Le choix de l’anglais a été fait pour ce projet, puisqu’il s’inscrit dans le
programme "Jules Verne" et dans le cadre d’un jumelage franco-américain. Le programme Jules Verne est un programme de mobilité internationale pour les enseignants.

L’académie de Nancy-Metz partage avec celle de Grenoble ce projet d’échanges : les deux académies travaillent en partenariat. L’académie de Nancy-Metz s’inspire de l’expérience grenobloise et de celle des pays européens voisins.


Comportement des élèves

Dans les deux langues d’enseignement, après un temps très court d’adaptation (moins de trois semaines), les élèves s'adaptent rapidement au rythme d’organisation. Le choix de faire une classe en anglais et une classe en français en demandant aux élèves de changer de lieu chaque demi-journée ne leur a pas posé de difficulté. Les professeurs ne signalent pas de problèmes de discipline particuliers que cela soit en classe ou dans la cour. Les adjectifs employés par les enseignantes pour qualifier le comportement des élèves sont "organisés", "attentifs" et "à l’écoute".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information