Quel match ! Probablement le plus grandiose de cette saison côté ambiance ! Jouer dans ce chaudron de Bollaert plein à craquer ne ressemble à rien d'autre en Ligue 2. Côté sportif, malgré des choses très intéressantes, les deux équipes ne se sont pas départagées. Metz peut en profiter.
Indépendamment de l'enjeu, jouer sur la pelouse du Racing Club de Lens est toujours quelque chose... Il n'y a qu'à entendre les quelques notes de Pierre Bachelet. juste avant la reprise pour s'en rendre compte.
Surtout devant plus de 40.000 spectateurs : 40.035 précisément...le record de cette saison !
Et s'il y avait autant de monde, c'est aussi parce que l'enjeu était d'importance : le second recevant le 4ème à 5 journées de la fin !
Nancy savait qu'il s'agissait d'un rendez vous difficile, probablement le plus difficile des matches restant à jouer !
Et pourtant, la première période fut impressionnante pour l'ASNL. Certes, Lens devait faire sans Ljuboya, mais quand même...
Alors que les lorrains réussissaient à se créer 3 belles occasions, aucune ne fut à mettre au crédit des Sang et Or.
Belle domination nancéienne, mais manque d'efficacité : le score resta à 0-0 à la mi temps.
La début de la seconde période fut l'occasion pour Lens de se rattraper : avec l'ouverture du score dès la 52ème minute par Pablo Chavarria.
Nancy mené à Lens après une telle prestation aurait vraiment été injuste. Et les rouge et blanc ont su remettre un semblant de justice : à la 68ème minute, c'est l'égalisation, grâce à Jeff Louis !
La fin du match fut serrée, mais le score en resta à ce 1-1, finalement équitable.
Certes, ça ne fait les affaires ni de Lens (qui ne sécurise pas sa seconde place), ni de Nancy (qui ne gagne qu'un point...alors que Niort s'est imposé à Laval 4 à 2, et que Caen ne joue que lundi).
Ce vendredi soir, la situation est néanmoins comparable à celle de vendredi dernier : Nancy est seul 3ème, toujours à 4 points de Lens.
Avec 54 points, Nancy a donc un point d'avance sur Caen (qui se déplacera à Angers pour une rencontre qui ne sera pas évidente)...et sur Niort.
Avec ce résultat, Nancy "limite donc les dégâts"...et surtout, ne brise pas sa dynamique, grâce à une belle prestation, face à la plus grosse équipe du championnat question budget. Les lorrains conservent leurs chances pour atteindre leur objectif...même si le travail reste à faire !
Du coup, Metz est à 90 minutes de la Ligue 1
Ce nul de Nancy entraîne le fait que le voisin messin a son destin en main : en cas de victoire ce samedi au stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre, les grenats ne pourront plus être rejoints par l'équipe classée 4ème, qu'elle qu'elle soit à l'issue de cette 34ème journée...
Cette certitude serait aussi quasi acquise en cas de match nul face aux bourguignons... Avec une différence : Metz se retrouverait à 12 points d'une équipe de Nancy qui retrouverait la quatrième place en cas de victoire ou nul de Caen (sans oublier l'hypothèse de la victoire sur tapis vert face à Nimes)
12 points : cela signifierait alors que Nancy pourrait les déloger dans l'hypothèse de 4 victoires des joueurs de Pablo Corréa...associées à 4 défaites consécutives des hommes d'Albert Cartier ! Et avec une différence supplémentaire de 13 buts au cours des 4 rencontres.
Peu probable, mais pas impossible, mathématiquement...
Au delà de ces calculs, Metz sait que les auxerrois qui les accueillent jouent quant à eux leur survie en Ligue 2. Actuellement classés 17ème (à égalité de points avec le 18ème, Istres), les joueurs de l'Yonne doivent impérativement glaner des points pour se sortir de cette situation inconfortable. Et rien de tel que la venue du leader pour susciter une envie de se transcender !
Ceci, Metz le sait : c'est souvent ce qui les attend, rencontre après rencontre ! Les lorrains sont donc bien entraînés pour affronter ce type de pression.
Et avec la motivation liée à la perspective de la remontée en ligue 1 dès ce week-end, nul doute que cette rencontre en Bourgogne suscitera encore plus d'engouement que les précédentes !