Nancy (54) : les Blouses Roses fêtent les 70 ans de l'association

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Pernin
© FTV Lorraine

L'association Les Blouses Roses a été fondée à Grenoble en 1944 pour lutter contre l'isolement des jeunes tuberculeux. Dix-neuf ans plus tard, le comité local de Nancy a vu le jour. Aujourd'hui, les Blouses Roses fêtent leurs 70 années d'existence.

Madame Marguerite PERRIN, assistante sociale engagée dans le scoutisme, frappée par l’isolement et l’inactivité des jeunes tuberculeux dans les préventoriums, fonde l’association "La cure de travail au sana" à Grenoble.

Cette association a pour objectifs :
  • ​d'être à l’écoute du malade pour le soutenir dans sa lutte contre la maladie,
  • de le stimuler en lui redonnant le goût d’être actif,
  • de développer sa créativité,
  • de rompre la solitude dont souffrent trop souvent les personnes âgées,
  • et de l'accompagner les familles dans l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse.
A Nancy, en 1963, cinq bénévoles de l’Association Réadaptation par le Travail et les Loisirs interviennent au service de Pédiatrie de l’hôpital Central encouragés par le Pr Prévot, chirurgien.

L’association prend le nom de "Les Blouses Roses / Animation Loisirs à l’Hôpital" en 2004. Elle est lauréat de la Grande Cause Nationale de la Fraternité.

Aujourd'hui, 70 ans après sa création, à l'hôpital ou en maison de retraite, l'association Les Blouses Roses lutte toujours contre la solitude par des animations ludiques et créatives.
durée de la vidéo: 01 min 35
Les Blouses Roses de Nancy



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.