Faut-il annuler une élection parce qu'une liste a pu bénéficier de "selfies" réalisés dans l'isoloir et publiés sur Facebook avant la fermeture des bureaux de vote ? C'est la question qu'est appelé à trancher le tribunal administratif de Strasbourg.
Saisie par un candidat malheureux aux municipales à Vahl-lès-Faulquemont, un village de 246 habitants en Moselle, le tribunal administratif de Strasbourg a examiné l'affaire cette semaine et mis sa décision en délibéré.
Roger Cuche n'a obtenu que 67 voix, alors qu'il en fallait au moins 82 pour siéger au conseil municipal. Quand il a réalisé que les deux filles de Marc volff, d'un concurrent avaient fait, le jour de l'élection, la promotion de la liste sur laquelle figurait leur père en publiant sur Facebook des autoportraits faits avec leur téléphone portable dans l'isoloir, "c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il confié à l'AFP.
Postée en début d'après-midi le jour du vote, une des photos --un autoportrait avec la liste paternelle en fond-- était accompagnée de la mention "dans la vie il faut savoir faire le bon choix", selon le recours en annulation. L'autre photo, également prise dans l'isoloir, montrait la liste en gros plan avec la mention "a voté! ça... c'est fait!!!".
Dans son recours, Roger Cuche relève que les messages postés sur le réseau social ont suscité "un certain nombre de commentaires" le jour même de leur publication et qu'il est "tout à fait réaliste de penser que cette façon d'agir a pu toucher des personnes ayant encore à voter".
Le père des deux jeunes femmes n'a obtenu que 84 voix. "A trois voix près, il n'aurait pas été élu...", conclut Roger Cuche.
A l'audience le rapporteur public a recommandé le rejet du recours, a-t-on appris auprès du tribunal administratif. Quant à Roger Cuche, il attend désormais "le résultat des courses". Pas avant plusieurs semaines.